Bernard Mathieu interviewé dans La Libre Belgique “Ces fausses bonnes idées qui aggravent les changements climatiques”

Retrouvez l’interview de Bernard Mathieu dans le premier volet de la série d’été de La Libre Belgique sur le “Climat :  Faire les bons choix (1/6)”

“Ces fausses bonnes idées qui aggravent les changements climatiques”

“L’adaptation aux changements climatiques est l’un des enjeux du siècle. Mais quand les stratégies mises en place échouent, les conséquences peuvent être bien plus graves et aller plus loin qu’une simple perte de temps ou d’argent. Zoom sur la maladaptation.

“Vagues de chaleur, inondations et incendies… Conséquence directe du changement climatique, l’augmentation de l’intensité et la fréquence de ces événements est déjà perceptible à travers le globe. Cet été, des phénomènes météorologiques extrêmes ont eu lieu aux quatre coins du monde, du Canada à l’Asie, en passant par le bassin méditerranéen et la Scandinavie. Pour réduire leurs effets, différentes stratégies d’adaptation sont mises en place. “Outre la réduction des émissions et l’atténuation (mitigation en anglais, NdlR), on perçoit de plus en plus l’urgence absolue d’adapter nos sociétés aux conséquences du changement climatique”, observe Bernard Mathieu, professeur en pratiques de gestion dans le domaine du développement durable et consultant. “Cela revient à réduire la vulnérabilité et accroître la résilience des communautés humaines”, résume-t-il.

Si certaines solutions sont bien connues, de nouvelles approches voient régulièrement le jour et doivent être expérimentées afin d’en évaluer la pertinence. “Par moments, on agit nécessairement par essai et erreur”, souligne Bernard. Planter des arbres pour absorber du carbone, dessaler l’eau de mer, stocker l’eau dans des “mégabassines”, construire des digues ou encore se concentrer sur l’isolation contre le froid pour les logements européens… Toutes ces stratégies ont été mises en place pour limiter le changement climatique ou s’adapter à ses effets. Pourtant, toutes n’ont pas été couronnées de succès. Et leurs échecs ont parfois été synonymes de contre-productivité. Ces “fausses bonnes idées” portent un nom : la maladaptation.”

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les causes ? Comment l’éviter ?…

>Retrouvez la suite de l’article d’Aurélie Demesse dans La Libre Belgique du 14-15 août 2023.

https://www.lalibre.be/planete/environnement/2023/08/15/ces-fausses-bonnes-idees-qui-aggravent-les-changements-climatiques-GPLIDJOQTNCPJGIDD2EM62FCGI

Image: La Libre Belgique

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy