L’innovation au service d’une économie circulaire du plastique

Dans le cadre de la mission de coordination de HOP3 de la plateforme PEPIT (POLYMERS ECOCIRCULARITY PLATFORM FOR AN INDUSTRIAL TRANSITION), Bernard Mathieu a profité du Salon Métamorphoses au WEX de Marche-en-Famenne ce 5 novembre pour présenter la nouvelle plateforme wallonne.

“Les objectifs de la plateforme sont clairs : il faut pérenniser et faire croître l’activité économique et l’emploi des entreprises productrices et utilisatrices de matières plastiques en Wallonie, tout en soutenant leur indispensable transition vers un modèle circulaire (éco-conception + recyclage). Mais il faut aussi générer de l’activité économique et de l’emploi dans les filières de recyclage des matières plastiques. Car toute matière plastique mise sur le marché doit être recyclable, tout déchet plastique doit être recyclé”, explique Bernard Mathieu.

Grâce à la complémentarité des intervenants impliqués au sein de la plateforme, PEPIT représente un guichet référentiel unique d’informations et de compétences scientifiques sur la circularité des matières plastiques en Wallonie. Elle facilite l’accès aux technologies de pointe et soutient la réalisation d’études de faisabilité et de marché ainsi que l’identification de Business Models innovants. La plateforme offre aussi aux industriels un soutien dans le montage de projets et l’identification de sources de financement.

PEPIT est une initiative des Pôles de Compétitivité wallons GreenWin et MecaTech, ainsi que du Cluster Plastiwin. Elle est soutenue par les Centres de Recherche Agrées Celabor, Cenaero, Centexbel, Certech, CTP, MateriaNova and Sirris.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy